Menu 02 52 56 18 58
02 52 56 18 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
le samedi de 14h à 17h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h
Auto-école labéliser Auto-école labéliser
02 52 56 18 58 178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Permis Auto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Permis Moto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Code de la route
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Autre service
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Haut de page
C’Permis
178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
le samedi de 14h à 17h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h

FORMATION PERMIS C (Transport de marchandises)

Prérequis :
Avoir au moins 21 ans, être titulaire de la catégorie B du permis de conduire en cours de validité et être reconnu apte médicalement (visite médicale auprès d’un médecin agréé).

Objectifs :
Obtenir son permis de conduire catégorie C permettant la conduite d’un véhicule affecté au transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.
  • Savoir prendre en charge en sécurité et manœuvrer un véhicule lourd de la catégorie C, sur aire fermée.
  • Savoir conduire en circulation un véhicule de la catégorie C et partager l’espace avec les autres usagers en sécurité.
Durée :
Il faut être titulaire d’un ETG valide c’est-à-dire :
  • Soit avoir passer un permis (B, BE, D, DE) depuis moins de 5ans
  • Soit avoir obtenu un ETG favorable depuis moins de 5 ans
  • Soit se former et passer l’ETG
Les heures de formation plateau sont programmées sur 2 semaines complètes (35h hebdomadaires).
La date d’examen plateau a lieu durant les 2 semaines de formation, la date d’examen circulation peut être soit durant les 2 semaines soit sur la semaine qui suit.

Modalités et délai d’accès :
Il faut que le dossier d’inscription catégorie C soit validé pour avoir accès à la période de conduite ainsi que pour pouvoir se présenter aux examens. Le délai de validation d’un dossier dépend du service ANTS.
L’accès à l’entraînement au code est immédiat.
L’accès à l’entraînement plateau et circulation commence lors du stage de 2 semaines, la formation se déroule en collectif.
L’accès à la conduite est dépendant de la validation du dossier ANTS.
La préparation à l'examen ETG a lieu en distanciel via l'application mobile. La formation théorique hors circulation a lieu en présentiel (durant les deux semaines) et en distanciel (via le dossier). La circulation a lieu uniquement en présentiel.
Des cours spécifiques permis C sont compris dans les 2 semaines de formation permis C. Pour plus de renseignements, se renseigner en agence.

Méthode mobilisées et modalités d’évaluation :
Les enseignants utilisent l’ensemble des méthodes psycho-pédagogiques traitées lors de la formation pour faire évoluer au mieux les élèves.
La validation de l’examen de code se fait auprès de l’opérateur LA POSTE, agréé, qui délivre le résultat de l’examen théorique général (aussi appelé ETG).
Une évaluation de départ est réalisée au début de la formation pour pouvoir estimer le nombre d'heures nécessaires avant d'aller à l'examen. Cela comprend des exercices de compréhension et de mémoire vis à vis des vérifications du véhicule, ainsi que des exercices de maniabilité du poids lourd.
L’épreuve du permis de conduire se fait en présence d’un inspecteur du permis de conduire ainsi que d’un enseignant de C’Permis centre de formation. Elle se fait sur un véhicule catégorie C de l’auto-école. Il commence par un examen plateau puis un examen circulation sur une date de convocation différente. Le résultat de l’examen plateau est connu immédiatement, un résultat favorable est nécessaire pour accéder à la circulation. A la suite de l’examen circulation, dans un délai de 48h, le résultat officiel de l’examen circulation est connu.


Tarifs :
La formation permis C est éligible à divers financements parmi lesquels les financements pôle emploi , CPF, financement OPCO… Pour connaître les différentes formules et prestations, se rendre dans l'onglet TARIFS

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour la conduite, si la personne est affectée d’un handicap pouvant ne pas permettre la conduite en sécurité d’un véhicule de la catégorie B, elle doit alors effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agrée, pouvoir justifier de sa capacité à suivre la formation et conduire sans assistance.

L'examen du permis C
L'examen plateau et l'examen circulation ont lieu sur des journées différentes. Il faut valider le plateau pour accéder à l'examen circulation.
A l'examen plateau, il faut totaliser au moins 17/21 points sans faute éliminatoire et il faut avoir réussi la manoeuvre pour valider l'examen plateau.
Il faut avoir au moins 17 points sans faute éliminatoire pour valider la circulation et le permis.


Télécharger document permis poids lourds
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
C’Permis Phone02 52 56 18 58
Adresse178 rue du poirier
14650 Carpiquet