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Permis moto (permis A et permis AM) à Carpiquet – C’Permis

C’Permis délivre une formation pour la conduite des deux roues (moto et scooter). L'enseignant encadre le candidat au permis moto pendant la formation théorique et/ou pratique. L’auto-école à Carpiquet accompagne chacun des candidats aux différents permis et formations pour la conduite d’un deux-roues. Elle propose notamment le permis A1, le permis A2, la passerelle A2 vers A, la formation 125 et le permis AM.
Permis moto (permis A et permis AM) à Carpiquet

Les formations au permis A

Différentes formations sont disponibles pour la conduite de moto deux roues, trois roues ou même des formations trotinettes électriques ou plus.

Formation 125 cm3

La formation 125 cm3 permet au titulaire du permis B (depuis plus de 2 ans) de conduire un scooter de 50 cm3 à 125 cm3 ou un quadricycle léger après une formation obligatoire de 7 heures. Tout candidat est formé à la conduite hors circulation (plateau) et en circulation (sur route). Une phase théorique permet de voir les dispositions spécifiques à la sécurité (distance, freinage, positionnement sur la chaussée, aux intersections…), la sensibilisation aux risques liés à la conduite d’un deux-roues ainsi que les dispositions de sécurité à prendre.

Permis A1

Le permis A1 permet de conduire une motocyclette ne dépassant pas 125 cm3 et d’une puissance inférieure à 11kW, ou encore un tricycle de puissance inférieure à 15 kW. Ce permis moto consiste en une formation théorique et pratique (en plateau et en circulation). La théorique explique et analyse les accidents fréquents touchant les motos et s’accompagne de conseils sur la prudence, notamment lors de conditions difficiles de circulation (sous la pluie, la nuit…). La formation sur plateau concerne la prise en main du véhicule et les gestes utiles à la conduite (vérification d'huile, pneumatique, freins, rétroviseurs…). Il s'agit principalement de l’apprentissage du démarrage, le positionnement du corps sur la moto, l'équilibre avec ou sans passager. La dernière étape en circulation est effectuée en agglomération : le candidat apprend à adapter sa conduite à la densité du trafic routier, à franchir les intersections, à tourner correctement, à se positionner sur la route… Ce permis est accessible dès 16 ans.

Permis A2

La réforme de juin 2016 conduit tous les nouveaux candidats au permis moto à passer le permis A2. Cette modification est une étape pour aller vers le permis A après minimum deux ans (voir ci-après la passerelle A2 vers A).
La formation au permis A2 est accessible à tous et permet de conduire une moto avec ou sans side-car de puissance maximum de 35 kW et des tricycles à moteur d’une puissance maximale de 15 kW. Les cours sont répartis en formation sur plateau et en circulation. L’objectif est de permettre au candidat de parvenir à une conduite autonome, sûre et économique en ayant au préalable assimilé les comportements et compétences comme la maîtrise des commandes de la moto, la capacité de se mouvoir dans une circulation faible ou dense, le démarrage ou l’arrêt en respectant les règles de prudence et de sécurité….

Passerelle A2 vers A

Depuis la réforme de juin 2016, la passerelle A2 vers A fait l’objet d’une formation de 7 heures pour pouvoir conduire une moto de plus de 35 kW. Le but est de permettre de comprendre et d’appliquer les règles sécuritaires lors de la conduite. La formation comprend 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation et 3 heures de pratique en circulation. Des exercices sont pratiqués, avec ou sans passager, afin de connaître et d’assimiler les techniques de conduite, freinage, tournant à droite ou à gauche, la faculté d’adaptation de la conduite aux circonstances… L’école de conduite remet à l’élève une attestation de suivi pour obtenir le permis A.

Permis AM

Anciennement appelé formation BSR, le permis AM permet la conduite, dès 14 ans, d’un cyclomoteur de moins de 50 cm3. Dispensée sur 2 demi-journées, pour une durée de 8 heures au total, cette formation s’organise autour de 5 thématiques.
  • Echange autour de la conduite
  • Formation théorique au Code de la route
  • Formation à la conduite hors circulation
  • Formation à la conduite en circulation (sur les voies ouvertes à la circulation publique)
  • Sensibilisation aux risques routiers en présence d’un parent pour un mineur

L’examen du permis moto

L’examen du permis moto comprend deux épreuves pratiques, celle dite du plateau pour évaluer le candidat hors circulation puis l’examen pratique en circulation. Avant de commencer, le candidat doit être équipé d’une tenue conforme à la règlementation, à savoir le port d'un casque homologué et des gants suivant les normes requises. Il revêt également un blouson assurant la protection du dos, un pantalon solide et des chaussures montantes et fermées (bottines, bottes sans talon).
L’épreuve dite du plateau dure consiste à vérifier que le candidat parvient à gérer son équilibre avec et sans passager, qu’il maîtrise les commandes du véhicule, qu’il parvient à éviter les obstacles et à freiner correctement. Une partie orale se compose d’interrogation sur la sécurité routière.
L’épreuve en circulation sert à contrôler le comportement du motard sur la route, en particulier concernant les précautions qu’il prend lors du démarrage et au moment de s’arrêter. L’examinateur observe et note la manière de quitter un stationnement, la façon de circuler après s’être arrêté, le parcours sur une ligne droite, les courbes, le changement de direction, les intersections, le dépassement de véhicules, le croisement d’autres usagers de la route…
L’examen du permis moto

Les équipements obligatoires

La circulation en moto est soumise à une réglementation spécifique et rigoureuse concernant l’équipement du motard. Certains équipements sont ainsi obligatoires : casque homologué, gants adaptés et homologués, blouson ou veste à manches longues avec protections, pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.
La plaque d’immatriculation suivant la norme européenne (largeur 210 mm et hauteur 130 mm) fait obligatoirement partie de l’équipement pour les motos et scooters. De plus, les équipements de sécurité comme les rétroviseurs, les freins, le klaxon ou avertisseur sonore, la béquille ou le compteur de vitesses contribuent à assurer la sécurité du pilote, tout autant que les feux de signalisation, clignotants, etc.  
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