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Permis moto (permis AM, A1, A2 et A) à Carpiquet – C’Permis

C’Permis délivre une formation pour la conduite des deux roues (moto et scooter). L'enseignant encadre le candidat au permis moto pendant la formation théorique et/ou pratique. L’auto-école à Carpiquet accompagne chacun des candidats aux différents permis et formations pour la conduite d’un deux-roues. Elle propose notamment le permis A1, le permis A2, la passerelle A2 vers A, la formation 125 et le permis AM.
Les formations moto ont lieu en collectif. Chaque élève a son propre véhicule. Il n'y a pas de temps à prévoir pour se rendre sur la piste d'entraînement, celle-ci étant sur le parking de l'auto-école.
Permis moto (permis A et permis AM) à Carpiquet

Les formations deux roues

Permis AM

Prérequis :
Avoir au moins 14 ans, être titulaire de l’ASSR de niveau 1 ou 2.
Pour les candidats souhaitant faire la formation AM Quadricycle à moteur, avoir un véhicule assuré (accord de l’assurance pour faire la formation dessus) amené par un tiers.
Objectifs :
Obtenir son attestation AM soit cyclomoteur (permet de conduire les cyclomoteurs et les quadricycles à moteur) ou son AM quadricycles à moteur (qui ne permet de conduire que ce type de véhicule).
Durée :
La formation est divisée en 2 sessions de 4h positionnées obligatoirement sur des journées différentes. La dernière heure doit se dérouler en la présence d’un représentant légal dans le cas où l’élève est mineur.
Modalités et délai d’accès :
La formation est programmée en fonction des sessions de formation déjà positionnées et des disponibilités de l’élève.
Méthode mobilisées et modalités d’évaluation :
Les enseignants utilisent l’ensemble des méthodes psycho-pédagogiques traitées lors de la formation pour faire évoluer au mieux les élèves.
La validation de l’attestation est à l’appréciation de l’enseignant qui estime si l’élève a été en capacité de retranscrire ce qu’il a appris en sécurité, notamment sur les voies ouvertes à la circulation.
Tarifs :
L'ensemble des tarifs (forfaits et prestations) sont disponibles dans l'onglet TARIFS.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour la conduite, si la personne est affectée d’un handicap pouvant ne pas permettre la conduite en sécurité d’un véhicule de la catégorie B, elle doit alors effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agrée, pouvoir justifier de sa capacité à suivre la formation et conduire sans assistance.
 


Attestation 125 (A1)

Prérequis :
Avoir un permis de conduire catégorie B en cours de validité et obtenu depuis au moins 2 ans
Objectifs :
Savoir utiliser une moto 125 cm3 en sécurité sur piste d’entraînement et sur les voies ouvertes à la circulation.
Durée :
La formation dure 7h.
Modalités et délai d’accès :
La formation est programmée en fonction des sessions de formation déjà positionnées et des disponibilités de l’élève.
Méthode mobilisées et modalités d’évaluation :
Les enseignants utilisent l’ensemble des méthodes psycho-pédagogiques traitées lors de la formation pour faire évoluer au mieux les élèves.
La validation de l’attestation est à l’appréciation de l’enseignant qui estime si l’élève a été en capacité de retranscrire ce qu’il a appris en sécurité, notamment sur les voies ouvertes à la circulation.
Tarifs :
L'ensemble des tarifs (forfaits et prestations) sont disponibles dans l'onglet TARIFS.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour la conduite, si la personne est affectée d’un handicap pouvant ne pas permettre la conduite en sécurité d’un véhicule de la catégorie B, elle doit alors effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agréé, pouvoir justifier de sa capacité à suivre la formation et conduire sans assistance.
 
 

Permis A1 et A2

Prérequis :
Avoir au minimum 16 ans pour un permis A1.
Avoir au minimum 18 ans pour un permis A2
Objectifs :
Savoir utiliser une moto relevant de la catégorie A1 ou A2 en sécurité sur piste d’entraînement et sur les voies ouvertes à la circulation.
Durée :
La durée de formation est variable en fonction du temps nécessaire pour obtenir le code moto (ETM) et pour avoir le niveau requis pour se présenter à l’examen plateau et à l’examen circulation. Une évaluation réalisée au début de la formation permet de l’estimer.
Modalités et délai d’accès :
La formation commence par une évaluation de départ qui estime le nombre d’heures qui sera nécessaire. Il faut que le dossier d’inscription catégorie A1 ou A2 soit validé pour avoir accès à la période de conduite ainsi que pour pouvoir se présenter aux examens. Le délai de validation d’un dossier dépend du service ANTS.
L’accès à l’entraînement au code est immédiat.
L’accès à la conduite est dépendant de la validation du dossier ANTS.
Méthode mobilisées et modalités d’évaluation :
Les enseignants utilisent l’ensemble des méthodes psycho-pédagogiques traitées lors de la formation pour faire évoluer au mieux les élèves.
La validation de l’examen de code se fait auprès de l’opérateur LA POSTE, agréé, qui délivre le résultat de l’examen théorique moto (aussi appelé ETM).
Une évaluation de départ est réalisé afin d'estimer le nombre d'heures nécessaires pour pouvoir se présenter aux différents examens. Il s'agit d'exercices de maniabilité, de connaissances, ... à savoir effectuer sur la piste d'entraînement.
Un examen blanc est organisé lorsque le niveau de l’élève est cohérent avec le niveau attendu pour l’examen du permis de conduire. Il faut que l'élève obtienne le nombre minimum de point sans erreur éliminatoire.
L’épreuve du permis de conduire se fait en présence d’un inspecteur du permis de conduire ainsi que d’un enseignant de C’Permis centre de formation. L’examen plateau et l’examen circulation ont lieu sur des journées différentes. La présentation à l’examen circulation est possible uniquement après un résultat favorable au plateau. A la suite de cela, dans un délai de 48h, le résultat officiel est connu.
Tarifs :
L'ensemble des tarifs (forfaits et prestations) sont disponibles dans l'onglet TARIFS.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour la conduite, si la personne est affectée d’un handicap pouvant ne pas permettre la conduite en sécurité d’un véhicule de la catégorie B, elle doit alors effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agrée, pouvoir justifier de sa capacité à suivre la formation et conduire sans assistance.

 

Passerelle A2 vers A

Prérequis :
Avoir un permis de conduire catégorie A2 en cours de validité et obtenu depuis au moins 2 ans
Objectifs :
Savoir utiliser une moto débridée en sécurité sur piste d’entraînement et sur les voies ouvertes à la circulation.
Durée :
La formation dure 7h.
Modalités et délai d’accès :
La formation est programmée en fonction des sessions de formation déjà positionnées et des disponibilités de l’élève.
Méthode mobilisées et modalités d’évaluation :
Les enseignants utilisent l’ensemble des méthodes psycho-pédagogiques traitées lors de la formation pour faire évoluer au mieux les élèves.
La validation de l’attestation est à l’appréciation de l’enseignant qui estime si l’élève a été en capacité de retranscrire ce qu’il a apprit en sécurité notamment sur les voies ouvertes à la circulation.
Tarifs :
L'ensemble des tarifs (forfaits et prestations) sont disponibles dans l'onglet TARIFS.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour la conduite, si la personne est affectée d’un handicap pouvant ne pas permettre la conduite en sécurité d’un véhicule de la catégorie B, elle doit alors effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agrée, pouvoir justifier de sa capacité à suivre la formation et conduire sans assistance.

 

Lieu et condition d'usage de la piste

La piste d'entraînement pour l'utilisation hors circulation d'un deux roues se trouve sur le parking du centre de formation (moins de 100m). Elle est accessible même à pied depuis l'agence. Un balisage spécifique est mis en place afin d'éviter tout risque d'accident avec d'autres usagers. L'usage est ouvert sur tous les créneaux de formation hors circulation sans restriction. Pour pouvoir accéder à la piste, les élèves doivent attendre l'autorisation de l'enseignant deux roues afin de vérifier que l'équipement est bien conforme à la réglementation et correctement équipé (ou utilisé).

Modalités de formation
La formation théorique à l'ETM se déroule avec le livre de code et l'application en ligne.
Des cours spécifiques deux roues ont lieu avec l'enseignant, pour plus de précisions se renseigner en agence.
La formation pratique hors circulation et en circulation a lieu en collectif (en petits groupes).

Les équipements obligatoires

La circulation en moto est soumise à une réglementation spécifique et rigoureuse concernant l’équipement du motard. Certains équipements sont ainsi obligatoires :
  • casque homologué avec 4 étiquettes réfléchissantes
  • gants homologués
  • blouson ou veste à manches longues avec protections (épaules, coude et si possible la dorsale)
  • Chaussures de moto montantes
  • Jeans
  • Un pantalon imperméable est conseillé en fonction des saisons

L’examen du permis moto

Désormais, il est obligatoire de passer l'examen théorique moto (ETM) pour pouvoir accéder aux examens pratiques du permis moto. Il faut obtenir une note d'au moins 35/40 pour pouvoir valider cette épreuve.

L’examen du permis moto comprend deux épreuves pratiques, celle dite du plateau pour évaluer le candidat hors circulation puis l’examen pratique en circulation. Pour pouvoir se présenter aux épreuves, il faut avoir l'original du permis de conduire, l'original de sa pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) et avoir son équipement complet.

L’épreuve dite du plateau consiste à vérifier que le candidat parvient à gérer son équilibre avec et sans passager, qu’il maîtrise les commandes du véhicule, qu’il parvient à éviter les obstacles et à freiner correctement.
Pour valider son plateau moto, il ne faut pas avoir de notation C et pas plus de 1 B.

L’épreuve en circulation sert à contrôler le comportement du motard sur la route, en particulier concernant les précautions qu’il prend lors du démarrage et au moment de s’arrêter.
Pour valider sa circulation moto, il faut avoir au moins 21 points sur 27, sans faute éliminatoire

Dés validation d'un examen blanc en plateau / en circulation (notation minimale obligatoire sans faute éliminatoire), une date d'examen est proposée. Si le nombre de places d'examen ne permet pas de positionner immédiatement une date, le candidat est positionné sur liste d'attente. Les places d'examen seront alors positionnées dans l'ordre chronologique.

L’examen du permis moto

 


 
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