Menu 02 52 56 18 58
02 52 56 18 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h
02 52 56 18 58 178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Permis Auto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Permis Moto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Code de la route
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Autre service
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Haut de page
C’Permis
178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h

Permis bateau à Carpiquet – C’Permis

Auto-école à Carpiquet, C’Permis dispense une formation au permis côtier et au permis hauturier. Le permis bateau autorise le pilotage d’un navire de plaisance à moteur, la catégorie varie selon la distance du bâtiment par rapport à la côte maritime. Pour obtenir ces permis, il faut réussir les épreuves théoriques et les épreuves pratiques.
 

La formation au permis côtier

Le permis côtier donne à son titulaire la possibilité de conduire en mer un bateau de plaisance, de puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts et dans un rayon de 12 kilomètres ou 6 milles aux environs d’un abri. Cette autorisation s’applique aux lacs et aux plans d’eaux fermés. La formation comprend une partie théorique de 7 heures minimum ainsi qu’une partie pratique de 2 heures minimum.
Se déroulant sur un bateau-école, l’apprentissage consiste à assimiler des connaissances basiques de la navigation : règles de barre et de route ; connaissance des feux et marques des navires ; règles de navigation et de sécurité, entre navires de plaisance d’une part, et entre navires de plaisance et navires professionnels d’autre part ; protection de la faune et la flore ; considération de la météorologie ; initiation à la lecture d’une carte marine ; l’utilisation à bon escient de la VHF…
La partie pratique s’attache à la conduite effective et aux décisions s’y rattachant : sécurité de l’équipage, choix de sortie en fonction de la météo, identification d’obstacles en zone de navigation et mesures prises en conséquence, responsabilité concernant l’équipage, manœuvres du bateau, maîtrise de la mécanique (moteur, trajectoire, arrêt…), accostage…
La formation au permis côtier

La formation au permis hauturier

Le permis hauturier est l’autorisation de conduire un bateau en haute mer, à tout moment, sans limitation de distance ni de puissance de moteur. Le titulaire d’un permis côtier peut suivre la formation en vue d’étendre son permis. En théorie comme en pratique, le test pour le permis hauturier nécessite une solide formation, délivrée par des formateurs agréés par l’État, avec l’équipement et les supports pédagogiques adéquats.
Le candidat au permis hauturier apprend ainsi à lire une carte maritime, à manier les outils de navigation tels que le compas ou la règle marine, mais aussi les caractéristiques de la navigation en haute mer (courants marins, dérive au vent, modifications météo…). Le candidat apprend à porter des points sur la carte maritime, suite à des prélèvements, afin de connaître sa position en haute mer, par exemple. En cas de mauvais temps ou d’imprévus, il sait identifier les phares et prend les précautions requises pour la sécurité de son bâtiment et de ses passagers.
La formation au permis hauturier

Le code permis bateau

Le code permis bateau est essentiel pour toute manœuvre en mer et doit avant tout être réussi pour pouvoir passer l’épreuve pratique.

Code du permis côtier

L’épreuve théorique doit être validée avant l’épreuve pratique. Une attestation provisoire peut toutefois être délivrée au candidat en attendant la réussite de cette épreuve pratique. S’appuyant sur la formation théorique, l’examen du code du permis côtier porte sur des questions à choix multiples, et dure une heure. Le nombre d’erreurs tolérables est minime : sur 30 questions, 25 bonnes réponses sont exigées pour valider le code.

L'examen du permis hauturier

L examen du permis hauturier est accessible aux candidats libres ou ayant suivi un stage de formation. Pour passer l’épreuve d’une durée de une heure trente, le candidat se munit d’accessoires particuliers le jour de l’examen : une carte marine, un compas, une règle maritime, un crayon et une gomme. Ces matériels seront utilisés durant l’épreuve cartographique. En plus des questions-réponses habituelles, le candidat doit obtenir au moins une note de 7/12 en cartographie, et de manière générale, obtenir la note moyenne de 10/20. Il n'y a pas de pratique à refaire. Télécharger les planning de formations
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
C’Permis Phone02 52 56 18 58
Adresse178 rue du poirier
14650 Carpiquet