Permis bateau à Carpiquet – C’Permis
Auto-école à Carpiquet, C’Permis dispense une formation au permis côtier et au permis hauturier. Le permis bateau autorise le pilotage d’un navire de plaisance à moteur, la catégorie varie selon la distance du bâtiment par rapport à la côte maritime. Pour obtenir ces permis, il faut réussir les épreuves théoriques et les épreuves pratiques.La formation au permis côtier
Le permis côtier donne à son titulaire la possibilité de conduire en mer un bateau de plaisance, de puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts et dans un rayon de 12 kilomètres ou 6 milles aux environs d’un abri. Cette autorisation s’applique aux lacs et aux plans d’eaux fermés. La formation comprend une partie théorique de 7 heures minimum ainsi qu’une partie pratique de 2 heures minimum.Se déroulant sur un bateau-école, l’apprentissage consiste à assimiler des connaissances basiques de la navigation : règles de barre et de route ; connaissance des feux et marques des navires ; règles de navigation et de sécurité, entre navires de plaisance d’une part, et entre navires de plaisance et navires professionnels d’autre part ; protection de la faune et la flore ; considération de la météorologie ; initiation à la lecture d’une carte marine ; l’utilisation à bon escient de la VHF…
La partie pratique s’attache à la conduite effective et aux décisions s’y rattachant : sécurité de l’équipage, choix de sortie en fonction de la météo, identification d’obstacles en zone de navigation et mesures prises en conséquence, responsabilité concernant l’équipage, manœuvres du bateau, maîtrise de la mécanique (moteur, trajectoire, arrêt…), accostage…

La formation au permis hauturier
Le permis hauturier est l’autorisation de conduire un bateau en haute mer, à tout moment, sans limitation de distance ni de puissance de moteur. Le titulaire d’un permis côtier peut suivre la formation en vue d’étendre son permis. En théorie comme en pratique, le test pour le permis hauturier nécessite une solide formation, délivrée par des formateurs agréés par l’État, avec l’équipement et les supports pédagogiques adéquats.Le candidat au permis hauturier apprend ainsi à lire une carte maritime, à manier les outils de navigation tels que le compas ou la règle marine, mais aussi les caractéristiques de la navigation en haute mer (courants marins, dérive au vent, modifications météo…). Le candidat apprend à porter des points sur la carte maritime, suite à des prélèvements, afin de connaître sa position en haute mer, par exemple. En cas de mauvais temps ou d’imprévus, il sait identifier les phares et prend les précautions requises pour la sécurité de son bâtiment et de ses passagers.
