Menu 02 52 56 18 58
02 52 56 18 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h
02 52 56 18 58 178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Permis Auto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Permis Moto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Code de la route
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Autre service
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Haut de page
C’Permis
178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h

Permis automobile (permis B) à Carpiquet – C’Permis

Le permis automobile (ou permis B) atteste que son titulaire a réussi les épreuves théoriques et pratiques pour conduire une voiture ou une camionnette. Le véhicule ne doit pas excéder les 3,5 tonnes de PTAC (Poids total autorisé en charge), avec 9 places assises au maximum.
Auto-école à Carpiquet, C’Permis propose la formation au permis B pour que le conducteur soit en mesure de circuler en voiture sur les routes.L’apprenant acquiert les connaissances et compétences nécessaires à cet effet, concernant notamment le code de la route et le maniement du véhicule.
La formation au permis de conduire peut concerner une voiture à boîte manuelle ou automatique (permis BEA). L’agence dispense, par ailleurs, des formations au permis remorque (permis BE ou permis B96) et des stages de récupération de points.

Permis automobile (permis B) à Carpiquet

Le permis auto boîte manuelle

Le permis auto boîte manuelle concerne les véhicules les plus courants, dont la boîte de vitesse est activée manuellement par le conducteur. La formation au permis B comporte minimum 20 heures de conduite, en plus de la partie théorique pour apprendre le code de la route.
Pour l’apprentissage de la conduite, le moniteur enseigne les différentes compétences nécessaires au candidat.

Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

L’apprenant identifie les principales commandes de la voiture, et arrive à effectuer des manœuvres basiques telles que démarrer, rouler en ligne droite, s’arrêter, observer les alentours, faire demi-tour ou marche arrière en toute sécurité…

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

Le candidat repère les signalisations routières, les interprète et les respecte, il positionne le véhicule au milieu d’un trafic moyen sans se tromper, choisissant une voie ; l’allure de la voiture est adaptée à celle de la circulation ; arrêt, démarrage, conduite autour du rond-point et aux carrefours, stationnement de différentes manières (épi, créneau…)

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Évaluation et maintien des distances de sécurité, comportement courtois à l’égard des autres usagers, croiser d’autres véhicules, dépasser, être dépassé ; conduire dans une circulation dense…

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Partir pour un court trajet ou un long voyage en sachant se préparer pour une conduite en toute autonomie, application des recommandations pour éviter tout risque au volant ; comportement responsable en cas d’accident (protection, alerte, secours) ; pratique de l’éco-conduite, notion d’entretien du véhicule, de dépannage et des situations d’urgence
 

Le permis auto boîte automatique (permis BEA)

Le permis BEA permet de se former à la conduite d’un véhicule à boîte automatique. Le titulaire de ce permis peut conduire une voiture à boîte automatique de moins de 3,5 tonnes de PTCA (Poids total autorisé en charge). L’apprentissage théorique est identique à celui de la formation au permis B, mais le candidat pratique que 13 heures de conduite effective. Le titulaire d’un permis BEA ne peut pas conduire de voiture à boîte de vitesse manuelle.

Toutefois, avec un permis BEA de plus de 6 mois, il est possible de suivre une formation de 7 heures sur un véhicule à boîte manuelle, en vue d’obtenir le permis B classique. L’épreuve pratique, en cas de succès, autorise le candidat à changer son permis BEA en permis B, et à conduire une voiture à boîte manuelle.
Le permis auto boîte automatique

Le permis remorque

La tractation d’une remorque requiert un permis spécifique, en considérant le PTAC (Poids total autorisé en charge). Destiné aux titulaires d’un permis B valide, le permis remorque se décline en permis BE ou en permis B96.

Permis BE

Le permis BE est délivré après une formation dure 14 heures, dont 12 heures de piste et de théorie et 2 heures de conduite en circulation. L’objectif pédagogique est de :
  • Maîtriser le maniement de l’ensemble (tracteur et remorque) avec les vérifications courantes de sécurité, trafic faible ou nul
  • Appréhender la route en fonction du gabarit de l’ensemble (tracteur et remorque) durant une circulation dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles en partageant la route avec d’autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome

Permis B96

Le permis B96 correspond à une formation de 7 heures, comprenant 4 heures hors circulation et 3 heures en circulation. Elle s’adresse au titulaire d’un permis B valide, avec pour objectifs essentiels :
  • Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation (poids, masse…), les équipements obligatoires
  • Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’une remorque
  • Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le démarrage (état du véhicule, feux du véhicule, pression des pneus)
  • Connaître et réaliser en sécurité les étapes d’un attelage et d’un désattelage
  • Maitriser la maniabilité de l’ensemble véhicule et remorque
  • Adapter son comportement de conduite aux spécificités de la conduite de l’ensemble véhicule et remorque

Le stage de récupération de points

Des points de permis perds ? Avant de ne plus en avoir et de ne plus pouvoir conduire, il est préconisé de suivre une formation auprès de l’auto-école C’Permis Carpiquet. Le stage de récupération de points permet au titulaire du permis de récupérer jusqu’à 4 points.
Dispensé par un formateur, ce stage s’organise sur 14 heures, réparties sur 2 consécutifs. L’objectif est de sensibiliser le conducteur à la sécurité routière, les dangers de la route et leurs conséquences, les comportements et réflexes à adopter en cas d’imprévu ou d’urgence.
Télécharger Planning stage récuperation de points
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
C’Permis Phone02 52 56 18 58
Adresse178 rue du poirier
14650 Carpiquet