Menu 02 52 56 18 58
02 52 56 18 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
le samedi de 14h à 17h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h
Auto-école labéliser Auto-école labéliser
02 52 56 18 58 178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Permis Voiture
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Permis Moto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Code de la route
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Autre service
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Haut de page
C’Permis
178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
le samedi de 14h à 17h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h

Permis B (permis voiture) à Carpiquet – C’Permis

Permis automobile (permis B) à Carpiquet
Le permis B est le permis à passer afin de pouvoir conduire un véhicule n'excédant pas 3,500 tones de PTAC, avec 9 places assises au maximum. Auto-école à Carpiquet, C’Permis propose la formation au permis B en boîte manuelle ou boîte automatique pour que le conducteur soit en mesure de circuler en voiture sur les routes. L’apprenant acquiert les connaissances et compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite d'une voiture. Les premières heures sont effectuées sur un simulateur afin de se familiariser avec les commandes.

La formation peut être réalisée en conduite traditionnelle ou conduite accompagnée. La conduite accompagnée est accessible à condition d'avoir obtenu son ETG (code de la route), réalisé au moins 20h de conduite et avoir un niveau cohérent pour pouvoir être libéré et avor réalisé un rdv préalable avec un responsable légal.
La durée de la conduite accompagnée est d'au moins 1 an et 3000 km.

Suite à l'obtention du permis B, l'apprenant peut se diriger vers la conduite d'un véhicule avec remorque dont l'ensemble dépasse 3,500 Tonnes (permis BE ou permis B96).
Si le permis a été obtenu en boîte automatique, une formation de 7h est accessible pour pouvoir conduire une boîte manuelle sans passer un examen.
 

Le permis B boîte manuelle et boîte automatique

Pré requis:

Avoir au moins 15 ans pour une conduite accompagnée, 16 ans pour une conduite traditionnelle.
Le passage de l’examen pratique du permis de conduire peut se faire à 17 ans pour une conduite accompagnée, 18 ans pour une conduite traditionnelle.

Objectifs:
Obtenir son permis de conduire catégorie B permettant la conduite de voiture dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes et qui ne peuvent pas transporter plus de 8 passagers.

Au nombre de quatre, les principaux modules de formation sont les suivants :
  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul : l’apprenant identifie les principales commandes de la voiture, et arrive à effectuer des manœuvres basiques telles que démarrer, rouler en ligne droite, s’arrêter, observer les alentours, faire demi-tour ou marche arrière en toute sécurité…
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales : le candidat repère les signalisations routières, les interprète et les respecte, il positionne le véhicule au milieu d’un trafic moyen sans se tromper, choisissant une voie ; l’allure de la voiture est adaptée à celle de la circulation ; arrêt, démarrage, conduite autour du rond-point et aux carrefours, stationnement de différentes manières (épi, créneau…)
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers : évaluation et maintien des distances de sécurité, comportement courtois à l’égard des autres usagers, croiser d’autres véhicules, dépasser, être dépassé ; conduire dans une circulation dense…
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique : partir pour un court trajet ou un long voyage en sachant se préparer pour une conduite en toute autonomie, application des recommandations pour éviter tout risque au volant ; comportement responsable en cas d’accident (protection, alerte, secours) ; pratique de l’éco-conduite, notion d’entretien du véhicule, de dépannage et des situations d’urgence
Durée:
En conduite traditionnelle, la formation se compose de la formation au code de la route (pour les élèves non titulaires de l’ETG), d’une évaluation de conduite et d’au minimum 20h de conduite en boîte manuelle ou 13h en boîte automatique. La durée est variable en fonction du nombre d’heures nécessaires, de la disponibilité de l’élève et de la disponibilité des places d’examen.
Pour les conduites accompagnées, la formation reprend les mêmes éléments ainsi qu’une période de conduite accompagnée avec un ou plusieurs accompagnants titulaires du permis de conduire depuis au moins 5 ans. Cette période de conduite dure au moins 1 an et une distance d’au moins 3000 km doit être parcourue. Cette période n’est accessible qu’à partir de la réalisation du rdv préalable qui ne peut être réalisée qu’à la condition d’avoir obtenu son ETG, réalisé le nombre d’heures réglementaires et avoir un niveau cohérent pour pouvoir conduire avec l’accompagnant. Durant la conduite accompagnée, 2 autres rdv sont programmés.

Modalités et délai d'accès:
La formation commence par une évaluation de départ qui estime le nombre d’heures qui sera nécessaire. Il faut que le dossier d’inscription catégorie B soit validé pour avoir accès à la période de conduite ainsi que pour pouvoir se présenter aux examens. Le délai de validation d’un dossier dépend du service ANTS.
L’accès à l’entraînement au code est immédiat. Les élèves peuvent venir soit en agence pour s'entraîner au code, soit utiliser leur application mobile pour s'entraîner à distance, soit les deux. Des cours de code sur des thèmes spécifiques sont disponibles, il faut se renseigner en agence pour connaître les créneaux horaires ainsi que les t
L’accès à la conduite est dépendant de la validation du dossier ANTS.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation:
Les enseignants utilisent l’ensemble des méthodes psycho-pédagogiques traitées lors de la formation pour faire évoluer au mieux les élèves.
La validation de l’examen de code se fait auprès de l’opérateur LA POSTE, agréé, qui délivre le résultat de l’examen théorique général (aussi appelé ETG).
Une évaluation de départ est réalisé sur simulateur afin d'estimer le nombre d'heures nécessaires pour se présenter au permis. Durant cette évaluation de départ, des questions de code, des questions mécaniques, différents exercices sont proposés à l'élève. Une notation par lettre allant de A pour le meilleur à E pour le moins bon est donné pour chaque exercice. Un résultat final en nombre d'heures est donné à l'élève. Une copie de l'évaluation de départ est fournit à l'élève.
Un examen blanc est organisé lorsque le niveau de l’élève est cohérent avec le niveau attendu pour l’examen du permis de conduire.
La validation de l’examen blanc (pas de faute éliminatoire, au moins 20 points) est nécessaire pour pouvoir être présenter à l’épreuve final du permis de conduire.
L’épreuve du permis de conduire se fait en présence d’un inspecteur du permis de conduire ainsi que d’un enseignant de C’Permis centre de formation. Elle dure 32 minutes sur un véhicule de l’auto-école. A la suite de cela, dans un délai de 48h, le résultat officiel est connu.

Tarifs et financement:
L'ensemble des tarifs (forfaits et prestations) sont disponibles dans l'onglet TARIFS.
La formation permis B est éligible à divers financements parmi lesquels les financements pôle emploi, aide au permis pour les apprentis, CPF, financement OPCO…
Pour plus de renseignements, se renseigner en agence.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap:
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour la conduite, si la personne est affectée d’un handicap pouvant ne pas permettre la conduite en sécurité d’un véhicule de la catégorie B, elle doit alors effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agrée, pouvoir justifier de sa capacité à suivre la formation et conduire sans assistance.

Différentes possibilités d'organisation de la formation

  • Traditionnelle
L'élève doit obtenir son code (ETG) et avoir fait au minimum 20h de conduite pour pouvoir être présenter à l'examen. Il peut passer l'examen à partir de 18 ans révolus.
  • Apprentissage Anticipé de la conduite
L'élève peut s'inscire à 15 ans, il doit passer son code (ETG), faire au minimum 20h de conduite et avoir réalisé un rendez vous préalable pour pouvoir partir en conduite accompagnée. Cette période dure au moins 1 an et 3000km minimum doivent être parcourus. Une application lui permettra d'enregistrer les différents trajets effectués. Cette période sera ponctuée de deux autres rendez vous. L'élève pourra passer son examen du permis de conduire à partir de 17 ans révolus s'il respecte la condition de durée et de distance parcourue.
Cette formation permet de consolider ce que l'élève a acquis durant sa formation en auto-école et d'avoir une meilleure aisance mécanique, son observation et son anticipation des risques s'en trouvent améliorés. Statistiquement, les élèves ayant suivis cette formation ont moins d'accidents que ceux ayant suivi l'apprentissage traditionnel.
  • Conduite Supervisée
La conduite supervisée est accessible dès 18 ans. A la différence de l'apprentissage anticipé de la conduite, il n'y a pas de minimum de durée ou de distance à parcourir. L'élève s'efforce de consolider ce qu'il apprit en formation initiale avec son accompagnant. Il faut bien entendu avoir obtenu son ETG et au minimum réalisé 20h de conduite.
  • Accéléré
Des possibilité de formation accéléré peuvent être proposées, il convient de se renseigner en agence pour pouvoir l'organiser. Il faut être très largement disponible pour pouvoir réaliser ce type de formation. Pour plus de détails sur les tarifs, se rendre dans l'onglet TARIFS.
  • Prise à domicile
Il est possible de venir chercher / redéposer un élève à domicile, au travail, à son école. Ces trajets doivent être proches de l'auto-école, le lieu de rdv doit être fixé en avance. Nous nous efforcons de limiter le temps perdu sur la leçon au maximum, toutefois si le lieu de rdv est éloigné ou qu'il se trouve dans un endroit encombré par le trafic ou des travaux par exemple, le temps pour venir chercher un élève ou pour que l'enseignant revienne à l'agence est compté comme temps effectif de leçon.

Les avantages de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) et de la Conduite Supervisée (CS)

Faire le choix d'une de ces filières c'est:
  • Plus d'expérience sur la route
  • Moins de coût de formation
  • De meilleurs taux de réussite
  • Moins d'accident après obtention du permis
  • Et pour la conduite accompagnée, une durée de probatoire de seulement 2 ans au lieu de 3 ans

Passerelle Boîte automatique vers Boîte manuelle (suppression du code 78)

Prérequis:
Avoir au moins 18 ans, être titulaire du permis B code 78 en cours de validité depuis au moins 3 mois

Objectifs:
A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

Durée:
La formation dure au minimum 7h sur boîte manuelle.

Modalités et délai d’accès:
L’accès à la conduite est fonction des disponibilités du planning.

Méthode mobilisées et modalités d’évaluation:
Les enseignants utilisent l’ensemble des méthodes psycho-pédagogiques traitées lors de la formation pour faire évoluer au mieux les élèves.
L’enseignant estime au terme des 7h de formation si l’élève a su utiliser l’embrayage et la boîte de vitesse manuelle en sécurité.

Tarifs:
L'ensemble des tarifs (forfaits et prestations) sont disponibles dans l'onglet TARIFS.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap:
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour la conduite, si la personne est affectée d’un handicap pouvant ne pas permettre la conduite en sécurité d’un véhicule de la catégorie B, elle doit alors effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agrée, pouvoir justifier de sa capacité à suivre la formation et conduire sans assistance.

L'organisation des places d'examen

Pour pouvoir être positionner sur une place d'examen, le candidat doit :

  • Avoir un niveau de conduite cohérent pour pouvoir conduire en sécurité sans avoir besoin des interventions de l'enseignant
  • Avoir validé un examen blanc (au moins 20 points sur 31, sans faute éliminatoire).
Si l'élève respecte ses 2 conditions, il est programmé sur une date d'examen ou sur une liste d'attente en fonction du nombre de places d'examen.
Dans le cas de l'inscription sur liste d'attente, une place sera proposée dans l'ordre chronologique c'est à dire la personne ayant validé le plus anciennement son examen blanc sera prioritaire.
En cas d'échec à l'examen, l'élève est inscrit sur liste d'attente pour avoir une autre date d'examen. La proposition d'une nouvelle date d'examen est là encore chronologique.

L'Examen du Permis de Conduire B

La présentation de l’original du justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen.
L’épreuve du permis de conduire a une durée de 32 minutes. Durant ce délai, le candidat sera jugé sur sa capacité à déceler les changements de contexte de circulation et à adapter sa conduite en conséquence.
Il devra :
                - Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier (environ 25 minutes)
                - Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ 5 minutes
                - Réaliser 2 manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière
                - Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière ainsi qu’une question en lien avec les premiers secours
                - Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs
                - Adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
                - Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables
                Le candidat doit obtenir un minimum de 20 points sur un total de 31 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire (comportement dangereux du candidat plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des tiers. De plus, l’erreur éliminatoire es également constituée si le candidat commet l’une des infractions suivantes :
  • Circulation à gauche sur chaussée à double sens
  • Franchissement d’une ligne continue
  • Circulation sur la bande d’arrêt d’urgence ou les voies réservées
  • Nonrespect d’un signal prescrivant l’arrêt
  • Circulation en sens interdit
L’erreur éliminatoire entraîne obligatoirement l’échec à l’examen, qu’elle ait ou non nécessité une intervention physique ou verbale de l’expert.
 

Le RDV Post-Permis

Le Rdv Post-Permis c'est quoi ? 
C'est une formation complémentaire que les élèves qui ont obtenu leur pemis peuvent réaliser afin d'écourter leur période probatoire. Cette formation dure 7H sur une journée et sensibilise aux risques routiers. La formation ne peut se dérouler que si le nombre d'élèves est compris entre 6 et 12. Cette formation doit avoir lieu entre 6 mois et 12 mois après l'obtention du permis de conduire, il ne faut pas avoir commis d'infraction entraînant la perte de points sur le permis.
Elle est composée de deux modules:

  • Un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes
  • Un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables
La réduction du délai de permis probatoire avec le rdv post-permis
En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de  points sur son permis.

Prérequis :
Avoir obtenu son permis B pour la première fois et ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur le permis. La formation doit avoir lieu entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis B.

Objectifs :
Module 1 : Améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes
Module 2 : Rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsable

Durée :
La formation dure 7h sur une journée.

Modalités et délai d’accès :
Un calendrier prévisionnel est prévu pour le rdv post permis. Le nombre de candidats sur la formation doit être compris entre 6 et 12.
Méthode mobilisées et modalités d’évaluation :
Les enseignants utilisent l’ensemble des méthodes psycho-pédagogiques traitées lors de la formation pour faire évoluer au mieux les élèves.

Tarifs :
L'ensemble des tarifs (forfaits et prestations) sont disponibles dans l'onglet TARIFS.
 


Le permis auto boîte automatique

Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
C’Permis Phone02 52 56 18 58
Adresse178 rue du poirier
14650 Carpiquet