Permis automobile (permis B) à Carpiquet – C’Permis

Le permis automobile (ou permis B) est le document attestant que son titulaire a réussi les épreuves théoriques et pratiques pour conduire une voiture ou une camionnette. Le véhicule ne doit pas excéder les 3,5 tonnes de PTAC (Poids total autorisé en charge), avec 9 places assises au maximum. Auto-école à Carpiquet, C’Permis propose la formation au permis B pour que le conducteur soit en mesure de circuler en voiture sur les routes. L’apprenant acquiert les connaissances et compétences nécessaires à cet effet, concernant notamment le code de la route et le maniement du véhicule. Les premières heures sont effectuées sur un simulateur (maximum 10 heures) afin de se familiariser et de conduire sous des conditions comme la neige, le verglas ou la nuit par exemple.
La formation au permis de conduire peut concerner une voiture à boîte de vitesse manuelle ou automatique (permis BEA), un véhicule à remorque (permis BE ou permis B96). L’examen à la conduite s’avère déterminant pour obtenir le permis auto, après la réussite à l’examen du code.
Le permis auto boîte manuelle
Le permis auto boîte manuelle concerne les véhicules les plus courants, dont la boîte de vitesse est activée manuellement par le conducteur à chaque changement d’allure de la voiture. La formation au permis B comporte 20 heures obligatoires de conduite pratique, en plus de la partie théorique en salle, pour apprendre le code. Durant la conduite, l'enseignant enseigne plusieurs comportements au candidat, notamment le développement de l’observation et certains réflexes ou automatismes. L’observation est primordiale, en plus de l’ouïe, car sur les routes, la vue et l’audition sont les premiers sens utilisés pour prévenir le conducteur en cas d’aléa. Il doit, par ailleurs, pouvoir analyser rapidement toute situation afin de réagir en conséquence (freiner, céder le passage, avancer…). Les automatismes ou réflexes peuvent s’inscrire dans cette optique, en vue de garantir la sécurité des passagers du véhicule et des autres usagers de la route : freiner rapidement et correctement, changer à temps la vitesse de la voiture, éviter un obstacle, utiliser l’avertisseur…Au nombre de quatre, les principaux modules de formation sont les suivants :
- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul : l’apprenant identifie les principales commandes de la voiture, et arrive à effectuer des manœuvres basiques telles que démarrer, rouler en ligne droite, s’arrêter, observer les alentours, faire demi-tour ou marche arrière en toute sécurité…
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales : le candidat repère les signalisations routières, les interprète et les respecte, il positionne le véhicule au milieu d’un trafic moyen sans se tromper, choisissant une voie ; l’allure de la voiture est adaptée à celle de la circulation ; arrêt, démarrage, conduite autour du rond-point et aux carrefours, stationnement de différentes manières (épi, créneau…)
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers : évaluation et maintien des distances de sécurité, comportement courtois à l’égard des autres usagers, croiser d’autres véhicules, dépasser, être dépassé ; conduire dans une circulation dense…
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique : partir pour un court trajet ou un long voyage en sachant se préparer pour une conduite en toute autonomie, application des recommandations pour éviter tout risque au volant ; comportement responsable en cas d’accident (protection, alerte, secours) ; pratique de l’éco-conduite, notion d’entretien du véhicule, de dépannage et des situations d’urgence
Le permis auto boîte automatique (permis BEA)
Le permis auto boîte automatique (ou permis BEA) est acquis en se formant à la conduite d’un véhicule à boîte de vitesse automatique, dont la manipulation du levier est minime en comparaison à celle de la boîte de vitesse manuelle. Le titulaire du permis BEA peut conduire une voiture à boîte de vitesse automatique de moins de 3,5 tonnes de PTCA (Poids total autorisé en charge). L’apprentissage théorique est identique à celui de la formation au permis B, mais le candidat n'a que 13 heures minimum obligatoire de conduite effective. Le titulaire d’un permis BEA ne peut pas conduire de voiture à boîte de vitesse manuelle sauf si au bout de 3 mois de permis BEA minimum il décide de suivre la formation de 7h en auto école ce qui lui permettra de conduire une boite manuelle par la suite sans repasser d'examen.
Le permis remorque
La tractation d’une remorque requiert un permis spécifique, en considérant le PTAC (Poids total autorisé en charge). Destiné aux particuliers titulaires d’un permis B valide, le permis remorque se décline en permis BE ou en permis B96.- Permis BE
- Maîtriser le maniement de l’ensemble (tracteur et remorque) avec les vérifications courantes de sécurité, trafic faible ou nul
- Appréhender la route en fonction du gabarit de l’ensemble (tracteur et remorque) durant une circulation dans des conditions normales
- Circuler dans des conditions difficiles en partageant la route avec d’autres usagers
- Pratiquer une conduite autonome
- Permis B96