Menu 02 52 56 18 58
02 52 56 18 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h
02 52 56 18 58 178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Permis Auto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Permis Moto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Code de la route
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Autre service
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Haut de page
C’Permis
178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h

Formation de moniteur d’auto-école à Carpiquet – C’Permis

L’école de conduite à Carpiquet C’Permis contribue à la formation des moniteurs d’auto-école. Le titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (TP ECSR) se compose du CCP1 (former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives de formation) et du CCP2 (sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à des comportements sûrs et respectueux de l'environnement). En effet, pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation spécifique dans un centre agréé et un stage en auto-école. Cette formation a une durée totale de 910 heures en centre et 280 heures en entreprise.
 

Pourquoi devenir moniteur d’auto-école ?

Le moniteur d’auto-école exerce une profession variée et partagée entre cours théoriques et cours pratiques mais également de l'accompagnement, de l'administratif et des rendez-vous pédagogiques. L’objectif de la formation est aussi d’éduquer les automobilistes à une conduite responsable et attentive pour leur sécurité et de celle des usagers de la route, dans le respect du code de la route.
Il s’agit d’un métier exigeant, requérant une vigilance permanente en conduite, des aptitudes pédagogiques avérées, un relationnel de qualité, une résistance physique et psychologique, en plus des connaissances et compétences de la profession. Un enseignant de la conduite doit savoir s'adapter que ce soit auprès des élèves mais aussi au niveau des horaires. Le choix de ce métier relève souvent d’une passion pour l’univers automobile, la sécurité routière et le plaisir d’enseigner.
Ensuite, pour obtenir l'autorisation d'enseigner, les conditions suivantes doivent être remplies :
  • Être titulaire du TP ECSR (titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière)
  • Avoir été médicalement reconnu apte à l’exercice de la profession par un médecin agréé par l’État
  • Avoir un casier judiciaire vierge, non entaché ni d’infractions ni de délits
Pourquoi devenir moniteur d’auto-école ?

La formation d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Au total, la formation d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière dure 1 225 heures de cours, réparties en 945 heures dans un centre de formation agréé et 280 heures de stage dans une auto-école. Les modules enseignés garantissent la qualité de la formation que le moniteur aura à dispenser plus tard. Il doit obtenir le CCP1 (certificat de compétences professionnelles) attestant sa capacité à enseigner la conduite automobile, ainsi que le CCP2 justifiant sa formation à la sensibilisation des usagers de la route sur la sécurité routière.
Les modules communs comprennent une formation pédagogique de base ; une partie législative et réglementaire ; la sécurité routière ; la partie psychologique et physiologique ; le module mécanique, et les contenus (permis de conduire, assurances, comportement en cas d’accident, éco-conduite…).
La formation CCP1 comprend des modules spécifiques comme la construction et la préparation d’une séance (choix méthodes, outils et moyens pédagogiques) ; évaluation de l’apprentissage de la sécurité et conduite routière ; formation et animation (technique de communication, apprentissage, gestion de groupe) ; module spécifique à la pédagogie de conduite sur véhicule léger ; modules sur les difficultés de l’apprentissage, appliqués à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
La formation CCP2 regroupe les modules suivants : analyse d’une demande de prestation en sensibilisation ; construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière ; animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement ; évaluation des dispositifs.
À noter que le titre de moniteur d’auto-école peut s’étoffer de deux certificats complémentaires de spécialisation (CCS), mention 2 roues et mention poids lourd.
La formation d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière

L’obtention du titre de moniteur d’auto-école

Pour justifier le titre de moniteur d’auto-école, il faut réussir les épreuves de l’examen du certificat de compétences professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (CCP ECSR). Celles-ci comprennent une épreuve de synthèse, un entretien technique et la présentation d’un dossier de synthèse de pratique professionnelle. Très pratiques, les évaluations comprennent une évaluation et une mise en situation professionnelle relatives à chaque module ; l’entretien technique peut prendre la forme d’un questionnaire également rattaché au module. Aux termes de la formation et des évaluations, le candidat moniteur d’auto-école doit présenter un dossier qui résume sa pratique professionnelle durant ses 1 225 heures de formation. L’entretien final résume également tout l’apprentissage effectué, ainsi que l’épreuve de synthèse.
Le CCP ECSR est un titre professionnel homologué, équivalent à un Bac + 2, il comprend le CCP1 (formation à la conduite) et le CCP2 (sensibilisation à la sécurité routière), qui seront complétés par la mention 2 roues et la mention poids lourds.
Pour pouvoir enseigner, le titulaire du CCP ECSR doit obtenir un agrément d’enseignement délivré par la préfecture, d’une validité de 5 ans. Télécharger les planning de formations
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
C’Permis Phone02 52 56 18 58
Adresse178 rue du poirier
14650 Carpiquet