Menu 02 52 56 18 58
02 52 56 18 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h
02 52 56 18 58 178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Permis Auto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Permis Moto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Code de la route
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Autre service
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Haut de page
C’Permis
178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h

Conduite accompagnée & supervisée à Carpiquet – C’Permis

Auto-école à Carpiquet, C’Permis encadre des formations à la conduite accompagnée (à partir de 15 ans) et à la conduite supervisée (à partir de 18 ans). Les moniteurs d’auto-école possèdent les compétences nécessaires ainsi que l’équipement adéquat, aussi bien pour la formation à la conduite accompagnée que pour la formation à la conduite supervisée. L’objectif final étant que le candidat puisse passer avec succès les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire.
 

La formation à la conduite accompagnée

La formation à la conduite accompagnée s’adresse aux personnes dès 15 ans. Bien qu'ils pratiquent la conduite, elles ne pourront passer l’épreuve de conduite automobile qu’à 17 ans et demi ou à 18 ans révolus.
Appelée aussi apprentissage anticipé de la conduite (AAC), cette formation obéit à certaines règles et conditions. Le candidat suit une formation initiale au code de la route et de 20 heures de conduite au minimum.
Par la suite, le candidat doit parcourir au moins 3 000 km en accompagné. L’accompagnateur peut être un proche ou un parent. Les principales conditions le concernant sont notamment la possession de permis depuis 5 ans au moins, sans faute grave de conduite ni suspension de permis. A savoir également, la compagnie d’assurance de la voiture servant à la conduite accompagnée doit valider la fonction d’accompagnateur.
La formation à la conduite accompagnée fait, par ailleurs, l’objet d’un suivi à travers deux rendez-vous pédagogiques avec l’auto-école. Le premier rendez-vous sert à vérifier que le candidat a parcouru au moins 1 000 km. Le second rendez-vous est pris en fin de la période de conduite accompagnée ; la distance parcourue devant être de 3 000 km, voire plus. Le candidat peut alors se présenter à l’examen pratique du permis auto, s’il remplit la condition d’âge.
Conduite accompagnée & supervisée à Carpiquet

La formation à la conduite supervisée

La formation à la conduite supervisée est possible dès 18 ans pour les personnes souhaitant pratiquer davantage la conduite avant l’épreuve pratique au permis de conduire. Il est possible de se former à la conduite supervisée suite à un échec au permis B, afin d’améliorer les éventuelles faiblesses relevées. Dans tous les cas, certaines conditions se rattachent à cette formation, comme l’inscription auprès d’une auto-école et la présence d’un accompagnateur ayant son permis B depuis 5 ans minimum.
Le candidat suit la formation initiale de 20 heures de conduite effective, comme pour la conduite accompagnée. Il reçoit une attestation de fin de formation initiale lorsqu’il réussit l’épreuve théorique du code de la route.
La formation à la conduite supervisée ne requiert pas de durée minimale, mais le candidat doit parcourir au moins 1 000 km durant lesquels ses progrès sont observés. Un rendez-vous pédagogique est pris, comprenant une heure de conduite sur la voie publique, une heure de théorie sous l’encadrement de moniteur de l’auto-école, l’accompagnateur assistant à l’ensemble du rendez-vous.

La formation à la conduite supervisée

Comment réussir son permis de conduire ?

Les épreuves du permis de conduire, théoriques ou pratiques, doivent être soigneusement préparées. Le code de la route comporte notamment des données à connaître. Un apprentissage régulier, une concentration ainsi qu’une bonne motivation (la satisfaction d’obtenir le permis auto, la faculté de conduire en circulation…) sont indispensables. L’examen théorique comporte 40 questions pour lesquelles 35 bonnes réponses sont requises pour valider l’épreuve.
Durant l’épreuve de conduite, l’examinateur considère la connaissance du véhicule ainsi que la maîtrise des commandes, la capacité à conduire sans mettre en danger ni ses passagers ni les autres usagers de la route, le respect du code de la route. Le candidat est examiné sur la réalisation de manœuvres (démarrage, arrêt, demi-tour, rangement du véhicule…), le respect des limitations de vitesse... Il valide son permis s’il obtient la note minimale de 20 points et qu’il ne commet pas d’erreur susceptible de l’éliminer de l’épreuve.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
C’Permis Phone02 52 56 18 58
Adresse178 rue du poirier
14650 Carpiquet