Menu 02 52 56 18 58
02 52 56 18 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h
02 52 56 18 58 178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Permis Auto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Permis Moto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Code de la route
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Autre service
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Haut de page
C’Permis
178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h

Code de la route à Carpiquet – C’Permis

L’auto-école à Carpiquet, C’Permis, vous propose la formation théorique au code de la route. Pour pouvoir conduire sur les voies ouvertes à la circulation publique, tout candidat au permis de conduire doit d’abord réussir la partie théorique, c’est-à-dire l’examen au Code de la route. Il s’agit de la règlementation applicable pour circuler sur les routes et en agglomération au volant d’un véhicule à moteur. En plus de la formation au Code de la route en salle à l’auto-école, pour les révisions des leçons, le candidat peut accéder au Code de la route en ligne.

La formation au Code de la route

En auto-école, la formation au Code de la route est réalisée par un moniteur durant la formation initiale. Accessible dès l’âge de 15 ans (cas de la conduite accompagnée), la formation a pour objectif d’enseigner la sécurité routière ainsi que les comportements à adopter pour une conduite responsable. Le moniteur utilise les supports pédagogiques adaptés durant cet apprentissage. Des séances de questions-réponses permettent d’affiner l’assimilation des connaissances. Le centre dispense également des séances de code collectif avec un enseignant sur des thèmes particuliers.
Le contenu de la formation comprend :
  • Les dispositions légales et réglementaires de la circulation routière
  • Concernant le conducteur : les risques encourus par la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments avant la conduite ; la fatigue, les pressions sociales (travail, publicité…) et personnelles (famille, passagers…)
  • Concernant la route : les risques liés à l’état de la chaussée (visibilité nulle ou mauvaise, route chaotique, glissante…), les conditions météorologiques (pluie, brouillard, neige…)
  • Concernant les autres usagers de la route : vigilance et attitude à leur égard, les usagers vulnérables...
  • Les gestes de premiers secours à connaître
  • Les précautions à prendre en quittant le véhicule
  • La validité des papiers du véhicule, l'assurance, la visite technique, etc.
  • L’utilisation du véhicule dans le respect de l’environnement….
Le candidat peut opter pour plusieurs formes d’apprentissage, certains choisissant la révision en ligne, pour se préparer à l’épreuve le jour de l’examen. La révision du Code de la route repose en grande partie sur la mémorisation : un apprentissage par cœur de certaines informations est incontournable, de même que l’observation des signalisations concrètes en agglomération et sur les routes.

Code de la route à Carpiquet

L’examen au Code de la route

L’examen au Code de la route se déroule au moyen de questions. Le candidat se présente à l’examen avec une pièce d’identité et sa convocation. Pour réussir cette épreuve, il doit fournir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées. Les questions de sécurité ainsi que la lecture des signalisations, l’attention et la vigilance sont souvent les points évalués. Mais avec plusieurs questions délicates possibles, il est recommandé de passer des tests fréquemment en auto-école et de se référer aux conseils du moniteur ou de réviser régulièrement son Code de la route.

L’examen au Code de la route

Le Code de la route en ligne

Apprendre le Code de la route en ligne est possible avec les nouvelles technologies, en révisant sur son ordinateur, Smartphone, tablette…
L’avantage de la formation au Code de la route en ligne se situe dans l’adaptation des cours au propre rythme du candidat. L’essentiel de l’apprentissage du Code de la route demeure la mémorisation, le bon usage des connaissances et donc des réponses durant l’examen. Mais dans la pratique, la bonne connaissance et le respect de ce Code de la route constituent une garantie de la conduite autonome, sûre et économique du conducteur.

De plus, à partir du 1er janvier 2020 un ETM (examen théorique moto) sera mis en place et obligatoire pour tous les candidats désirant passer le permis moto même si ils ont encore un code valide.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
C’Permis Phone02 52 56 18 58
Adresse178 rue du poirier
14650 Carpiquet