Menu 02 52 56 18 58
02 52 56 18 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
le samedi de 14h à 17h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h
Auto-école labéliser Auto-école labéliser
02 52 56 18 58 178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Permis Voiture
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Permis Moto
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Code de la route
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Autre service
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
Haut de page
C’Permis
178 rue du Poirier
14650 Carpiquet
Ouverture du bureau
du lundi au vendredi de 14h à 19h
le samedi de 14h à 17h
Leçon de conduite
du lundi au samedi 9h à 19h

Code de la route à Carpiquet – C’Permis

L’auto-école à Carpiquet, C’Permis, vous propose la formation théorique au code de la route. Pour pouvoir conduire sur les voies ouvertes à la circulation publique, tout candidat au permis de conduire doit d’abord réussir la partie théorique, c’est-à-dire l’examen au Code de la route. Il s’agit de la règlementation applicable pour circuler sur les routes et en agglomération au volant d’un véhicule à moteur. En plus de la formation au Code de la route en salle à l’auto-école, pour les révisions des leçons, le candidat peut accéder au Code de la route en ligne.

La formation au Code de la route

En auto-école, la formation au Code de la route est réalisée par un moniteur durant la formation initiale. Accessible dès l’âge de 15 ans (cas de la conduite accompagnée), la formation a pour objectif d’enseigner la sécurité routière ainsi que les comportements à adopter pour une conduite responsable. Le moniteur utilise les supports pédagogiques adaptés durant cet apprentissage. Des séances de questions-réponses permettent d’affiner l’assimilation des connaissances. Le centre dispense également des séances de code collectif avec un enseignant sur des thèmes particuliers.
Le contenu de la formation comprend :
  • Les dispositions légales et réglementaires de la circulation routière
  • Concernant le conducteur : les risques encourus par la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments avant la conduite ; la fatigue, les pressions sociales (travail, publicité…) et personnelles (famille, passagers…)
  • Concernant la route : les risques liés à l’état de la chaussée (visibilité nulle ou mauvaise, route chaotique, glissante…), les conditions météorologiques (pluie, brouillard, neige…)
  • Concernant les autres usagers de la route : vigilance et attitude à leur égard, les usagers vulnérables...
  • Les gestes de premiers secours à connaître
  • Les précautions à prendre en quittant le véhicule
  • La validité des papiers du véhicule, l'assurance, la visite technique, etc.
  • L’utilisation du véhicule dans le respect de l’environnement….
Le candidat peut opter pour plusieurs formes d’apprentissage, certains choisissant la révision en ligne, pour se préparer à l’épreuve le jour de l’examen. La révision du Code de la route repose en grande partie sur la mémorisation : un apprentissage par cœur de certaines informations est incontournable, de même que l’observation des signalisations concrètes en agglomération et sur les routes.

Tous les forfaits avec code comprennent un accés internet pour pouvoir s'entrainer via son mobile, ordinateur ... Nous avons un visuel sur ce qui est réalisé sur l'application, si vous souhaitez faire un point ou avoir des conseils pour progresser au mieux, n'hésitez pas à appeler l'agence. Des cours animés par des enseignants de la conduite sont proposés en fonction du permis demandés. Pour plus de renseignements sur les thématiques abordés et les créneaux sur lesquels ont lieu ces cours, merci de prendre contact avec l'agence.

L'examen de code ETG ou ETM

Pour pouvoir être positionné sur une date d'examen pour le code, il faut avoir un dossier ANTS validé.
L'examen se déroule sur tablette auprès un opérateur agréé. Il faut choisir si l'examen concerne la moto (ETM) ou les autres permis (ETG)
Le résultat est obtenu dans la journée. Il faut obtenir une note minimale de 35/40 pour valider l'épreuve.

Code de la route à Carpiquet

Le Code de la route moto (ETM)

Désormais, il faut avoir validé son épreuve théorique moto pour pouvoir passer les épreuves pratiques du permis de conduire. Des questions spécifiques moto sont ainsi proposées sur des thèmes précis tels que l'équipement du motard, les trajectoire de sécurité, les éléments mécaniques du deux roues ....

L’examen au Code de la route

L’examen au Code de la route se déroule au moyen de tablettes. Le candidat se présente à l’examen avec une pièce d’identité et sa convocation imprimée. Pour réussir cette épreuve, il doit fournir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées. Les questions de sécurité ainsi que la lecture des signalisations, l’attention et la vigilance sont souvent les points évalués. Mais avec plusieurs questions délicates possibles, il est recommandé de passer des tests fréquemment en auto-école et de se référer aux conseils du moniteur et de réviser régulièrement son Code de la route. Le positionnement sur une date d'examen peut être réalisé en peu de temps (moins d'une semaine) sur le créneau souhaité à condition que le candidat est un dossier validé par le service instructeur ANTS. Le résultat est obtenu le jour du passage de l'examen théorique.

L’examen au Code de la route
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
C’Permis Phone02 52 56 18 58
Adresse178 rue du poirier
14650 Carpiquet